L’Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant

L’ASPRO est une association sans but lucratif qui a pour vocation de réunir les professionnel.le.s indépendant.e.s exerçant les différents métiers du SPECTACLE VIVANT, d’agir légitimement en leur nom et de défendre d’une seule voix leurs intérêts communs, à la fois devant les décideurs publics, les représentants de la profession et dans les médias.

L’ASPRO a été crée en avril 2017. Depuis, elle a travaillé à sortir de leur isolement relatif grand nombre de professionnel.le.s des différents métiers en les incitant au dialogue. Elles/Ils ont débattu et échangé sur les difficultés auxquelles elles/ils sont confronté.e.s dans leurs métiers respectifs. Ensembles elles/ils ont relevé problèmes et manquements. Cela a permis de constituer une liste de chantiers auxquels l’ASPRO s’attaque urgemment.

En tant que membre de la Theater Federatioun, l’ASPRO a pu rapporter les problèmes et manquements aux dirigeants des théâtres, centres culturels, compagnies et autres partenaires.

Actuellement, l'ASPRO travaille à ces chantiers en priorité:

• L’élaboration de recommandations tarifaires
  • Les droits d’auteur
  • L’élaboration d’une charte de bonne conduite qui règle les rapports entre les professionnel.le.s indépendant.e.s et les structures
  • L’élaboration d’un contrat type

Nommer précisément les tâches et faire reconnaitre les compétences de chaque métier avec le Glossaire des Métiers du Spectacle Vivant au Luxembourg a été un premier pas pour réduire considérablement les abus.

Mettre d’accord professionnel.le.s et structures sur des tarifs minimaux pour une prestation donnée, tout en donnant la liberté à chacun.e de négocier des tarifs supérieurs, sera la prochaine étape.

Aspro 20180326 C Boshua 003
Aspro 20180326 C Boshua 045