L’Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant

L’ASPRO est une association sans but lucratif qui a pour vocation de réunir les différents professionnels indépendants du SPECTACLE VIVANT, d’agir légitimement en leur nom et de défendre d’une seule voix leurs intérêts communs, à la fois devant les décideurs publics, les représentants de la profession et dans les médias.

L’ASPRO a été crée en avril 2017. Depuis lors, elle a travaillé à sortir de leur isolement relatif grand nombre de professionnels des différents métiers en les incitant au dialogue. Ils ont débattu et échangé sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs métiers respectifs. Ensembles ils ont relevé problèmes et manquements. Cela a permit de constituer une liste de chantiers auxquels s’attaquer urgemment.

En tant que membre de la Theater Federatioun, l’ASPRO a pu rapporter les problèmes et manquements aux dirigeants des théâtres, centres culturels, compagnies et autres partenaires.

Actuellement, l'ASPRO travaille à ces chantiers en priorité:

• L’élaboration une charte de bonne conduite qui règle les rapports entre les professionnels indépendants et les structures
  • La définition les différents métiers du spectacle vivant
  • L’élaboration d’une recommandation tarifaire

Nommer précisément les tâches et faire reconnaitre les compétences de chaque domaine sont un premier pas pour réduire considérablement les abus.

Mettre d’accord professionnels et structures sur un prix minimal pour une prestation donnée, tout en donnant la liberté à chacun de négocier des tarifs supérieurs.

Aspro 20180326 C Boshua 003
Aspro 20180326 C Boshua 045