L’Association Luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant

Aspro 20230313 C Bohumil Kostohryz 0021
© boshua

ASPRO est une association sans but lucratif qui a pour vocation de réunir les professionnel.le.s indépendant.e.s exerçant les différents métiers du SPECTACLE VIVANT, d’agir légitimement en leur nom et de défendre d’une seule voix leurs intérêts communs, à la fois devant les décideurs publics, les représentant.e.s de la profession et dans les médias.

ASPRO a été créée en avril 2017. Depuis, elle a travaillé à sortir de leur isolement relatif grand nombre de professionnel.le.s des différents métiers en les incitant au dialogue. Elles/ils ont débattu et échangé sur les difficultés auxquelles elles/ils sont confronté.e.s dans leurs métiers respectifs. Ensemble elles/ils ont relevé les problèmes et difficultés de leur réalité professionnelle, ce qui a permis de constituer une liste de chantiers auxquels l’ASPRO s’attaque urgemment. Les membres d’ASPRO ont également commencé à réfléchir aux défis futurs afin d’inciter à des changements au niveau du fonctionnement même de la création dans le secteur spectacle vivant.

En tant que membre de la THEATER FEDERATIOUN, ASPRO rapporte les problèmes et manquements aux dirigeant.e.s des théâtres, centres culturels, compagnies et autres partenaires.

En tant que membre de l’ULASC (Union luxembourgeoise des associations du secteur culturel), ASPRO œuvre ensemble avec les autres associations pour l’amélioration des conditions de travail des professionnel.le.s du secteur culturel.

Actuellement, ASPRO se consacre en priorité aux chantiers suivants :

• Les négociations tarifaires avec les producteurs
  • L’inclusion des artistes du spectacle vivant avec

besoins spécifiques

• La durabilité
  • La sécurité sur le plateau
  • Le congé de maternité/parental
  • Le développement de sa communication avec le lancement de la présence d’ASPRO sur les réseaux sociaux

Après son Glossaire des Métiers du Spectacle Vivant au Luxembourg, ASPRO est fière d’avoir présenté au début de l’année 2021 une première édition de ses Recommandations tarifaires, rééditées une deuxième et troisième fois en 2022, avec chaque tranche d’index.

Aspro 20230313 C Bohumil Kostohryz 0050
Aspro 20230313 C Bohumil Kostohryz 0057