Les différents Groupes de Travail (GT) - internes et externes - constituent le coeur de l’activité d’ASPRO. C’est ici que naissent des idées, sont développés des concepts et finalisés des documents officiels. ASPRO travaille constamment sur plusieurs sujets et en fonction de l’actualité, des besoins ou simplement de la disponibilité et de la motivation des membres, les groupes de travail sont plus ou moins actifs. Les membres peuvent toujours proposer des sujets pour de nouveaux groupes de travail. Les réunions de travail se font généralement par Zoom et sont fixées ensemble par tou·te·s les membres de chaque groupe de travail.
Tou·te·s les membres sont chaleureusement invité·e·s à rejoindre le ou les groupe/s de travail qui les passionne/nt !
GT Contrats
Après l’élaboration du contrat type d’ASPRO ensemble avec une avocate, ce groupe de travail a été en sommeil pendant quelque temps. Comme il manque toujours un article à notre contrat modèle concernant les droits d’auteur et les conséquences d'une résiliation sans faute, ce chantier sera relancer début 2026, éventuellement après consultation d'un·e juriste. Cela donnera aussi la possibilité de revoir tous les autres articles du contrat pour apporter des améliorations pertinentes le cas échéant.
Responsables du groupe de travail contrats : Nora Koenig et Claire Wagener
Contact : info@aspro.lu
GT Danse - Conditions de travail
Le GT Danse - Conditions de travail a pour objectif de donner la possibilité à nos membres danseur·euse·s et chorégraphes de se réunir et de réfléchir aux problématiques spécifiques relatives à leurs conditions de travail et à élaborer des solutions adéquates. Ce groupe de travail peut aussi servir de plateforme de partage d’informations plus générale sur les conditions de travail des professionnels du secteur de la danse.
Membres danseur·euse·s et/ou chorégraphes, inscrivez-vous nombreux·ses !...
Réunions : 2 réunions ont eu lieu pendant l'été 2025, un premier bilan global des besoins a été fait. Une prochaine réunion sera à convenir selon les besoins du groupe.
Responsable du GT Danse - Conditions de travail : Piera Jovic
Contact/Inscription : info@aspro.lu
GT Inclusion
Ce groupe de travail existe depuis 2021, compte une dizaine de membres. Le groupe de travail a initié en 2023 un projet d’ateliers inclusifs (ateliers professionnels et scolaires) et organisé une table ronde au sujet de l’inclusion dans le spectacle vivant. Des projets similaires ont été organisés en 2024 et 2025. L’objectif du groupe de travail est de voir plus d’inclusion et de diversité sur les scènes luxembourgeoises. Un axe de travail constitue le soutien d’artistes du spectacle vivant avec besoins spécifiques dans leur professionnalisation, un autre est la sensibilisation et la formation d’artistes sans besoins spécifiques à la création inclusive et le troisième volet est de créer un échange entre toutes les personnes intéressées par l’inclusion dans le spectacle vivant.
Responsable du groupe de travail inclusion : Ela Baumann
Contact : info@aspro.lu
GT Santé mentale
Ce groupe de travail réunit ASPRO et la Ville d'Esch-sur-Alzette autour du sujet de la santé mentale des professionnel·e·s du spectacle vivant. L'objectif principal est de réaliser un état des lieux pour comprendre quelles sont les problématiques les plus importantes et les plus urgentes en matière de santé mentale dans le secteur du spectacle vivant via une enquête qui sera lancée début 2026 en collaboration avec la ville d'Esch et possiblement d'autres association du secteur culturel. Ce GT a aussi pour mission d'offrir aux professionnel·e·s du spectacle vivant la possibilité d'échanger dans un espace protégé ("safe space") et de trouver des pistes de solutions et d'adaptations de nos modes et conditions de travail.
Contact : info@aspro.lu
GT Tarifs
Ce groupe de travail existe depuis plus de 4 ans. Il est à l’origine des Recommandations tarifaires d’ASPRO (qui inclut les minima négociés avec la Theater Federatioun) et se réunit de manière irrégulière en fonction des besoins. Après la signature de l’accord sur les tarifs minima pour les métiers derrière la scène entre ASPRO et la Theater Federatioun, ce groupe de travail va se concentrer sur les questions d’ancienneté et aux tarifs spécifiques comme la rémunération de résidences ou encore les tarifs d’ateliers et de formations.
Responsables du groupe de travail tarifs : Nora Koenig et Claire Wagener
Contact : info@aspro.lu
Groupes de travail externes
ÉCO-RESPONSABILITÉ & DURABILITÉ
Ce groupe de travail a été lancé par la Theater Federatioun et ASPRO et la ville d'Esch y sont particulièrement actifs. Il a permis l’élaboration d’une charte ainsi que d'un manifeste d’écoresponsabilité pour les structures culturelles (bientôt disponibles sur elo.lu). La charte est constituée de fiches pratiques pour les différents domaines/métiers existant au sein des structures culturelles (administration, artistique, communication, logistique, technique…). En parallèle, ce groupe de travail travaille aussi à l'établissement d'un "fundus national" pour costumes, accessoires, éléments de décor… soit un lieu d'échange et de réutilisation de ces matériaux et matériels. Une première version existe pour l'heure sur le site elo.lu ainsi que sous la forme d'un groupe WhatsApp informel auquel tous les professionnel·le·s du secteur intéressé·e·s peuvent se joindre.
Représentant·e·s d’ASPRO dans le groupe de travail éco-responsabilité et durabilité : Stéphane Ghislain Roussel et Peggy Wurth
Contact : info@aspro.lu
UNMUTE POWER ABUSE
Ce groupe de travail a pour vocation de mettre en place des projets de sensibilisation en lien avec les abus de pouvoir dans le secteur luxembourgeois des arts de la scène (théâtre, danse, performance). À la demande d’artistes chorégraphiques du Luxembourg, le TROIS C-L et neimënster, la THEATER FEDERATIOUN et ASPRO se sont associés pour initier des collaborations transversales entre structures culturelles et artistes sur les questions en lien avec les abus de pouvoir. Cette initiative a essentiellement une vocation de sensibilisation via la mise en place ponctuelle de manifestations (rencontres, débats…). elle cherche plus généralement à créer du lien entre les différent·e·s acteur·rice·s du secteur ainsi qu'à encourager, sur le long terme, l’émergence de « safe spaces ».
Plus d’informations : www.unmute.lu
Représentante d’ASPRO dans le groupe de travail Unmute Power Abuse : Anne Simon
Contact : info@aspro.lu