ACCORD TARIFS MINIMA MÉTIERS DERRIÈRE LA SCÈNE

Après un an de négociations et un an après l'accord sur les tarifs minima pour les métiers sur scène, ASPRO a signé un accord avec les structures productrices des la Theater Federatioun portant sur des tarifs minima pour les métiers DERRIÈRE la scène !

Ces longues négociations ont demandé des concessions de part et d’autre, mais la délégation d’ASPRO est heureuse du dialogue très constructif qui s’est créé avec les représentant·e·s des structures productrices. Nous remercions tou·te·s les participant·e·s aux négociations pour leur engagement, leur disponibilité et leur bonne volonté.


Vous pouvez télécharger ici le document officiel portant sur l’ACCORD DES TARIFS MINIMA POUR MÉTIERS DERRIÈRE LA SCÈNE.


Le traitement égalitaire des différents métiers est primordial pour ASPRO. C’est pourquoi les tarifs pour répétitions sont les mêmes pour tous les métiers.

Nous insistons ici sur le fait qu’il s’agit d’un accord portant sur des tarifs MINIMA qui vous assurent une rémunération au minimum. Evidemment, des tarifs supérieurs peuvent toujours se négocier selon l’envergure du projet et de vos tâches, votre ancienneté et tout autre élément spécifique à la production en question. ASPRO tient toujours à ses Recommandations tarifaires que nous estimons « justes et équitables ».

Pour ASPRO, les accords sur les minima pour les métiers sur scène et derrière la scène constitue une première étape. Dans un deuxième temps, nous aimerions négocier avec les structures productrices les tarifs spécifiques (résidences, activités pédagogiques…) ainsi que l’ancienneté.

Les tarifs minima pour les métiers sur scène ET derrière la scène seront revalorisés en juin 2025 pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie au Luxembourg. Faute d’accord des structures productrices sur une indexation automatique des minima, les tarifs seront renégociés tous les 2 ans.

ASPRO tient à rappeler que c’est toujours une question de négociation du·de la professionnel·le du spectacle vivant avec la structure productrice et que la rémunération n’est pas le seul levier de négociation. Il n’y aura pas une solution miracle, mais plein de solutions possibles à trouver ensemble.


ACCORD TARIFS MINIMA MÉTIERS SUR SCÈNE

Après de longues années d'analyses, de recherches et de discussions internes, notre première publication des Recommandations tarifaires en 2021 et une année de négociations entre ASPRO et les théâtres, compagnies, centres culturels et autres structures membres de la Theater Federatioun, nous sommes finalement parvenus à un accord sur les tarifs minima pour les métiers SUR scène !

Nous tenons à préciser qu'il s'agit d'un accord sur des tarifs minima (Mindestgage), ce qui implique que :

1) le tarif minimum vous est garanti, ce qui vous protège contre des cachets indécents

2) en fonction de votre ancienneté et expérience, de la structure productrice, de l'envergure de la production et de votre rôle... vous avez toujours la possibilité de négocier un cachet supérieur au tarif minimum

L'accord est en vigueur depuis le 21 juin 2023 avec une période d'adaptation jusqu'au 1er janvier 2024. Les accords financiers déjà validés par écrit avant le 21.06.2023 ne sont pas remis en cause par cet accord.

Les tarifs minima fixés pour les métiers SUR scène comprennent deux catégories :

1) tarif pour répétitions : forfait jour de 220 € HTVA ou forfait hebdomadaire de 1.050 € HTVA.

2) tarif pour représentations : différents cas de figure selon qu'il s'agit d'une représentation isolée ou d'une série, d'une ou de plusieurs représentations par jour...

Vous trouverez ICI les détails des tarifs minima validés par ASPRO et la Theater Federatioun.

L'accord pour les métiers SUR scène a été notre première étape. Ensemble avec les producteur.rice.s nous avons déjà commencé les négociations pour la deuxième étape, à savoir des tarifs minima pour les métiers DEVANT/DERRIÈRE la scène. Nous espérons trouver ici aussi un accord au plus vite et nous vous tiendrons informé.e.s.

Nous aimerions insister sur le fait qu'il s'agit d'un accord sur des tarifs minima, que les tarifs retenus avec les structures productrices NE SONT PAS les Recommandations tarifaires d'ASPRO qui restent un idéal à atteindre que nous ne perdons pas de vue. Afin d'arriver à un accord, ASPRO a dû faire des concessions, tout comme les producteur.rice.s que nous remercions pour leur collaboration, leur ouverture, leur confiance et l'échange précieux qui a pu s'installer entre nous.

Recommandations 3

Recommandations tarifaires, 3e édition !

Date de publication : juin 2022.




R Rec 2

Recommandations tarifaires, 2e édition !

Date de publication : janvier 2022.




R Rec

Pour télécharger la première édition des recommandations tarifaires cliquez ici.

Date de publication : mars 2021.